Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tambouille & délices
10 septembre 2007

Coup de gueule et boulettes de viande

Dimanche soir , je lance l'actualisation de mes podcasts et quelle n'est pas ma surprise de voir que je n'obtiens pas de bouche à oreille, émission dominicale de France culture. De guerre lasse, je vais voir sur le site. Et voilà, ils me l'ont supprimée! La seule émission de cuisine sans recette, qui prenne le manger comme pratique culturelle, intellectuelle, dotée d'une histoire! Je suis furieuse... C'était mon petit plaisir, mon léchage de babines hebdomadaire. Et pfuit! parti, envolé! Si on ne peut même plus conter sur France-culture, où va la radio de service publique. Surtout que je ne suis pas la première à râler. Loukoum avait avant les vacances déploré à juste titre la suppression de l'émission la bande à Bonnaud...
Bref, je suis pas contenteuuuuuhhhh! Passons

Ce week-end, je me suis lancée dans la confection de boulettes de viande. A ce sujet, il faut dire qu'on en mange dans toute l'Allemagne, même si selon les régions, elles portent des noms différents. Je vous renvoie pour plus d'informations à l'article de wikipédia. Elles présentent l'intérêt de pouvoir être déclinées quasiment à l'infini, si on change de viande ou qu'on ajoute des légumes ou autres épices. Elles permettent aussi d'accomoder des restes de rôti par exemple et peuvent être mangées chaudes ou froides. Je vous livre ma version très simple et assez orthodoxe. Ensuite, à vous d'être inventifs.

300g de viande hâchée (en Allemagne, la plupart du temps, il s'agit d'un mélange de porc et de boeuf, et c'est ce que j'ai pris)
1 oignon
2 oeufs
1 belle tranche de pain sec dont on a enlevé la croûte, mouillée dans du lait.
1 cs de moutarde
1 cs de paprika doux
1 rasade de tabasco
sel, poivre
1 belle giclée de tabasco

Et ensuite il ne faut pas hésiter à y mettre les mains et moi j'aime bien cuisiner comme ca. Coupez l'oignons en minuscules morceaux. Battez les oeufs et dans un saladier, mélangez les intimemement à la viande. Salez, poivrez, ajoutez la moutarde, le tabasco et le paprika. Mélangez bien. Pressez le pain pour en sortir le plus de liquide possible, ajoutez à la préparation, et c'est là que c'est plus facile avec les mains. Puis ajoutez l'oignon. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et formez vos boulettes à l'aide d'une cuillère. Saisissez les des deux côtés, puis baissez le feu et faites les cuire à feu doux vingt minutes environ.

Je les ai servies avec une purée 2/3 pommes de terre 1/3 carottes. Et voilà le résultat que je trouve presque chic pour un plat qui ne l'est pas.

226

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je préfère tes boulettes à celles de radio france (ouh que c'est mauvais!)
L
moi aussi j'aime bien gadouiller dans la viande avec mes mains... <br /> ah oui, c'est sûr, mon intervention est moins intellectuelle que la tienne!
F
Décidément, ils sont bien partis pour supprimer toutes les émissions de qualité ! Grrrr
Q
ben sur europe 1 y a plus julie Andrieu non plus...
P
Moi aussi j'étais toute déçue dimanche... grrr
tambouille & délices
Publicité
tambouille & délices
Archives
Derniers commentaires
Publicité