Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tambouille & délices
1 juillet 2007

Cake au lapsang souchong et au saumon

Je bois du thé de Chine fumé, ou lapsang souchong, depuis l'enfance et tous les matins. C'est mon réconfort, ce qui me permet de passer en douceur du monde du sommeil, à celui du travail. Souvent je l'emmène de la cuisine à mon bureau et c'est lui qui fait la transition.  Je l'ai toujours connu et certains de mes amis disent même que chez mes parents, ça sent le thé fumé. Il a effectivement une odeur très forte...de fumé. C'est cette odeur qui a fait faire une grimasse à mon Monsieur, peu de temps après notre rencontre. Je lui ai proposé du thé, une après-midi, et il s'est empressé de le rebaptiser, Schinkentee, à savoir, thé au jambon. En Forêt-Noire, il font un très bon jambon fumé, et c'est à lui qu'a pensé mon Monsieur en sentant les petites feuilles noires. Ce n'était pas flatteur et je dois avouer que j'ai été un peu vexée qu'on traite avec aussi peu d'égard un de mes aliments préférés. Depuis, il s'est mis à en boire de temps en temps, et cette dénomination irrévérencieuse est devenue le petit nom du thé fumé, à la maison. 
Mon Monsieur dit toujours que ce qu'il trouve étrange dans ce thé, c'est qu'il le trouve salé. Effectivement, il ne me viendrait pas à l'idée de mettre du sucre dedans, pouah!!!, quelle horreur!! Alors en voyant que certaines faisaient des cakes au thé qui ont l'air absolument délicieux, je me suis dit que je pourrais aussi m'y essayer. Mais je voulais une version salée... Voilà le résultat

2cc de Lapsang souchong + 3 pincées (je l'achète en Allemagne. Chez tee Gschwender ils ont une version bio très agréable mais sinon celle du palais des thés est délicieuse aussi. Au passage. Ce thé est quasi dépourvu de théïne. On peut donc en boire toute la journée
12, 5 cl de lait
150 g de farine
1 sachet de levure
2 oeufs (j'en aurais mis un de plus si j'en avais eu un de plus)
8cl d'huile d'olive
18 tomates cerise
1 boule de mozzarrella
250g de saumon frais
sel, poivre, huile d'olive

La veille: Faites infuser le thé dans le lait, merci à Mingoumango et par sa plume à Cléa,  pour ce conseil! Et j'ai mis l'infusion au frigo.

Mélangez la farine et la levure, ajoutez les deux oeufs. Travaillez bien la pâte, puis incorporez petit à petit l'huile et le lait que vous aurez préalablement filtré. Quand la pâte est bien lisse, ajoutez le sel et le poivre, puis réservez.
Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive. Et mettez y les tomates lavées et coupées en deux. Ajoutez les trois pincées de thé en les broyant entre vos doigts. Couvrez et laissez cuire 10mn à feu moyen.
Coupez en morceaux la mozzarella et le saumon.
Incorporez ensuite les tomates, le saumon et la mozzarella à la préparation.
Faites cuire 50mn à 180 °C.

Il est quand même assez joli à la sortie du four, même si le moule n'est pas très couture.

IMGP0455

J'ai trouvé qu'on sentait pas mal le goût du thé. Mon Monsieur, moins... Il y avait seulement un peu trop de garniture, du coup, il ne se tenait pas très bien. J'en mettrai moins la prochaine fois. En tout cas, c'était rigolo, je ne regrette pas d'avoir essayé. Je l'ai servi en plat unique, accompagné d'une petite salade.

IMGP0460

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que le Lapsang souchong est fort, je n'en bois pas souvent... Schinkentee, c'est marrant ;-) Chez nous, le fleur de geisha du Palais des Thés (thé vert, fleurs de cerisier), on l'appelle Malabar ;-)<br /> Merci pour le clin d'oeil, j'aurais bien goûté à ton cake.
$
Quelle excellente idée un cake salé au thé!
C
Moi j'adore ce thé fumé, je viens d'en boire...ce matin au petit déjeuner,et je ne savais pas qu'il ne contenait pas de théine! cette idée de cake est super; je le réaliserai sûrement et je t'en donnerai des nouvelles!
P
Du bon Lapsang Souchong, c'est le premier cadeau que j'ai offert à G., on aimais beaucoup ça.<br /> Je bois une tasse de POulain orange toous les matins mais je me fais souvent par la suite une tasse de thé vert, pour aller au bureau ou rêvasser, c'est ma petite transition à moi!
M
ça m'a l'ai vraiment bon e, plus je n'ai pas encore dîné, j'ai faimmmm!!!
tambouille & délices
Publicité
tambouille & délices
Archives
Derniers commentaires
Publicité