Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tambouille & délices
28 juin 2007

Soupe aux petits pois à la menthe

Ce matin, je suis allée au marché avec la ferme intention d'acheter des petits pois et de la menthe fraîche. Un jour, il faudra que je vous fasse un reportage sur le marché de Fribourg. Si je devais un jour quitter la ville, je crois que c'est lui qui me manquerait le plus. Il est beau, il sent bon et pour moi, il a eu ou a encore une vraie fonction éducative.

Habituée aux marchés parisiens, je n'avais en arrivant ici aucune idée de ce que peuvent être des saisons ou des régions. Ici, en hiver, on ne trouve pas de tomates, pas de haricots verts, pas de poivrons, mais des choux, de toutes les tailles et de toutes le formes et pour ce qui est des fruits, que des pommes. Et j'apprends ainsi à adapter mon alimentation et ma cuisine aux périodes de l'année. C'est particulièrement vrai pour les herbes. J'avoue que je ramène de Paris mon thym et mon laurier, qui sont quasiment introuvables ici. On trouve du thym frais deux semaines dans l'année et c'est tout.

Ce matin, j'avais déjà parcouru les trois quarts du marché et impossible de trouver de la menthe. De guerre lasse, je me suis rabattue sur une plante qui lui ressemble et qui s'appelle la mélisse-citron. Ca avait une petite odeur citronnée et j'ai décidé que ça irait. Regardez, elle est mignonne:

IMGP0437

Seulement, quelques minutes plus tard, j'ai trouvé ma menthe et donc, pour éviter les jalousies, j'ai mélangé.

500g de petits pois
1 pomme de terre
1 échalote émincée
3 louches de bouillon "moi, ma grand-mère", si vous en avez.
20 cl d'eau
1 petite botte de menthe
1 demie botte de mélisse-citron
sel, poivre, huile d'olive

Faites revenir les échalotes dans de l'huile d'olive. Quand elles sont translucides, ajoutez-y les petits pois, la pomme de terre coupée en dés, l'eau et le bouillon, le sel et le poivre. Laissez frémir entre 20 et 25 minutes. Ensuite, ajoutez les herbes. Mixez. Rectifiez l'assaisonnement. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer avec des feuilles de menthe.

Et voilà:

IMGP0448

Le mélange du goût citronné de la mélisse et de la menthe m'a vraiment beaucoup plu. Je ne regrette ni mon achat, ni mon essai.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah! le marché autour de la cathédrale de Freibourg...J'ai habité à Lahr de 77 à 82 et plus souvent qu'autrement le samedi matin mon amie Marie-Andrée et moi prenions sa coccinelle verte surnommée Choupette pour franchir les quelques 30-40 kilomètres qui nous séparaient de notre plaisir coupable. <br /> La place de la cathédrale ressemble à un décor de conte de fée: gothique et rococo, boîtes à fleurs exhéburantes, verres de vin et de bière qui font des clins d'oeil aux passants...<br /> La cathédrale, au milieu de sa place, porte un bijou de pied: son marché. <br /> Fruits et légumes de saison, articles de cuisine en bois, odeurs de saucisses, de schinken, fleurs aux couleurs chaudes, miels de toutes les teintes d'ambre...oui, dans le fond on doit bien être coupable de quelque chose lorsque tous les sens exultent en même temps comme ça.<br /> Toutes ces années plus tard, je pousse encore une pointe vers Freiburg, un jour de marché, chaque fois que le détour à faire n'est pas trop extravagant.<br /> Ton idée de cake salé au lapsang souchang me plaît beaucoup. Merci.
E
Cela doit être délicieux ...
P
J'aime beaucoup la mélisse. Avec les petits pois ce doit être très très bon.
L
c'est bien joli ça ! et tu sais quoi, ça me fait penser à une recette du chef doublement étoilé Wout Bru, à Eygalières, qui présente dans l'un de ses livres une crème de petits pois à la menthe ! tu as l'inspiration des chefs ;-) <br /> Biz et bonne fin de journée<br /> Lily
M
ça doit être drôlement bon
tambouille & délices
Publicité
tambouille & délices
Archives
Derniers commentaires
Publicité