Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tambouille & délices
26 juin 2007

L'aventure des petits biscuits salés

Quand l'envie de faire moi-même mes biscuits d'apéritif s'est emparée de moi pour ne plus me lâcher, j'ai commencé par partir à la recherche de la recette idéale. La forme idéale m'a été fournie par le blog passe-moi ta recette. Au vu de mes dons pour les travaux manuels, une boule de pâte que l'on écrase à la fourchette pour faire un biscuit, c'était idéal. La recette avait l'air alléchante, mais elle ne correspondait pas à ce que je voulais ce jour-là

Mais pour ce qui est des ingrédients, je voulais en fait des biscuits à l'huile d'olive avec des herbes ou des épices, comme on pouvait en acheter dans un magasin grec qui a malheureusement fermé, et qui se trouvait en-dessous de chez mes parents. J'ai d'ailleurs retrouvé pour vous son site internet, où elle présente ces fameux petits gâteaux.

J'ai donc entrepris de faire moi-même ma recette. Le coup de l'huile d'olive, il faut que je vous dise tout de suite que ça a lamentablement raté. En effet, ce que je ne savais pas c'est que l'huile d'olive n'est pas à elle toute seule capable de lier une pâte, comme le fait le beurre. Pourtant, ils étaient beaux. Avant la cuisson, ils étaient tout verts, et ensuite ils avaient un teint méditerranéen plus que prometteur. Mais ils étaient tellement friables qu'ils n'étaient pas mangeables, d'autant qu'ils étaient restés tout huileux:

IMGP0424__2_

Il a donc fallu trouver autre chose et je me suis rabattue sur la recette suivante:
100g de farine "normale", de blé bête, pas bonne pour la santé...
50g de farine de blé noir
60g de beurre pommade (comprendre: sorti du frigo à l'avance)
2cc de cumin ou 2 cc de thym (j'ai séparé la pâte en deux, pour faire deux parfums)
1 pincée de sel
2cl d'eau

Vous voyez que c'est beaucoup plus conventionnel. Un jour je réessaierai avec de l'huile d'olive et de l'eau pour voir. Et bien sûr, vos conseils sont les bienvenus.
Mélangez les deux types de farine, les herbes/épices et le sel. Ajoutez le beurre pommade et incorporez le bien. Et rectifiez avec de l'eau. Elle n'est là que pour donner de l'élasticité, dont mettez-en un peu comme bon vous semble.

Faites ensuite des petites boules de pâte que vous répartissez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé:
IMGP0422__2_

Et écrasez chaque boule à la fourchette:
IMGP0421

Faites cuire à 180 °C entre 12 et 15 mn. Ils ne doivent pas brûler, donc il faut rester à côté:

IMGP0426

Je les ai conservés dans une boîte en fer, avec un sopalin au fond. Et ils se gardent très bien quelques jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ils sont bien sympa!! biises micky
L
avec un T en début de mon comm's précédent, et ça devient lisible !
L
rès mignons et plus que probablement très bons !
L
Sympas comme tout ces 'tits biscuits!
F
C'est pas très facile mais tu peux réussir ta pâtisserie avec de l'huile d'olive !
tambouille & délices
Publicité
tambouille & délices
Archives
Derniers commentaires
Publicité