Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tambouille & délices
9 juin 2007

agar-agar, fraises et flop

Il s'agit de mon baptême du feu en matière de agar-agar. Et pour l'occasion, je voulais faire une gelée de fruits rouges à la menthe.

Première remarque: il faut quasiment une balance de dealer de coke pour peser la petite poudre blanche. Enfin, j'ai calculé, chez moi, une cuillerée à café rase, ça fait 3g.

Faites chauffer 3/4 de l. d'eau, avec 15cl. de sirop de fraise (j'ai acheté le mien au marché, chez un marchand qui le fait lui-même et il est vraiment très bon), le jus d'un citron, 7 feuilles de menthe citron ciselées et 3 g. d'agar-agar.

Pendant ce temps, couper dans des petits bols ou autre récipient trois fraises et trois cerises.

Quand l'eau assaisonnée bout, couvrez en les fruits. Et mettez les bols au frigo. Sur le plan du goût, c'était super, très frais, la consistance était fort agréable.

IMGP0361

Malheureusement, le démoulage fut catastrophique:

IMGP0370

Et flop, une galette fraiseuse dans ma petite assiette!!!

Conclusion, il va falloir mettre plus d'agar-agar la prochaine fois, au risque d'avoir une consistance plus dure.

Dès que j'aurais un moment, j'essaierai les confitures à l'agar-agar, ça n'a pas l'air mal...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Est-ce que tu as laissé le mélange à l'agar bouillir suffisamment longtemps avant de le verser sur les fruits ? Au moins 30 secondes. Peut-être qu'il n'y en avait pas assez.<br /> Je découvre ton blog. J'y reviendrai dès que j'aurai un peu plus de temps...
F
En effet, je pense qu'il manquait de l'agar-agar... Perso moi j'utilise ma balance de cuisine electronique, ça marche très bien (et si tu veux investir ça ne coûte pas très cher : pour 30 € tu as déjà une chouette balance !)
C
Avec l'agar agar, j'en mets toujours un peu trop, surtout quand il s'agit de démouler (ou de faire une vraie gelée...) par rapport aux quantités.<br /> Dans ton cas, j'aurais franchement mis 4g.<br /> Ici en Belgique, nous avons des sachets de 2g...<br /> C'est pratique!!!
L
Je me demande si ton bol n'était pas trop grand... Essaie donc avec de petites tasses à thé chinoises, le tout s'applatira quand même au démoulage, mais moins à mon avis.
S
Heureusement, c'était très bon quand même. Mais il faudra que je réessaye avec plus d'agar-agar.
tambouille & délices
Publicité
tambouille & délices
Archives
Derniers commentaires
Publicité