Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tambouille & délices
12 mai 2007

Risotto aux asperges et poulet rôti

Les asperges sont une spécialités de la région dans laquelle j'habite. Les autochtones les préparent avec des crêpes épaisses et de la sauce hollandaise. Mais moi je voulais un risotto... avec un poulet rôti, parce que j'adore ça.

Tout a très mal commencé: Une fois arrivée au marché ce matin, impossible de trouver des asperges vertes et pas de poulet chez mon marchand préféré.
Je me suis donc dit que j'essaierai avec des asperges blanches normales, que j'ai choisies plutôt fines.  Quant au poulet, je l'ai acheté ailleurs:

Risotto aux asperges
250 g de riz rond
500 g d'asperges fines
2 échalotes
4 c.s. de basilic ciselé (pour la couleur...)
90 g de parmesan râpé
3 c.s. d'huile d'olive
30 g de beurre
1 L. de bouillon de volaille chaud (fait maison, c'est tellement meilleur. J'en avais au congélateur, un reste de poule au pot)
15 cl. de vin blanc sec
sel, poivre

Lavez et pelez les asperges et plongez-les dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Faites les cuire 6 à 7 mn. Il faut qu'elles restent fermes. Plongez-les ensuite dans l'eau froide pour qu'elles arrêtent de cuire. Coupez ensuite les pointes (3 cm) et coupez les queues en petites rondelles (1cm)

Hachez finement les échalotes. Faites chauffer l'huile d'olive, et ajoutez-y les échalotes. Quand elles sont translucides, ajoutez le riz et mélangez avec une spatule en bois pendant 2 mn. Incorporez très progressivement (louche par louche) le bouillon de volaille en attendant à chaque fois qu'il soit absorbé. Avec la première louche, versez le vingt blanc, salez et poivrez. La cuisson doit prendre une vingtaine de minutes. Mais il vaut mieux goûter pour s'en assurer. Quand le riz est presque cuit, ajoutez les queues d'asperge et le beurre coupé en morceaux. A la fin, incorporez le parmesan et mélangez bien. Au moment de servir, faites réchauffer les têtes dans le reste du bouillon ou dans de l'eau chaude et ajoutez les sur le dessus ainsi que le basilic.

Et voilà le travail!

IMGP0234

Le poulet
Rien de particulier à en dire. Préchauffez le four à 200°C. Enfournez la bête, après l'avoir fourrée d'un oignon, de 2 brins de thym et de 3 feuilles de sauge et l'avoir massée sous toutes ses coutures avec du beurre du sel et du poivre. Comptez 1h par kilo. Tournez le poulet en milieu de cuisson. Mais ne l'arrosez pas si vous voulez que la peau reste croustillante. Il était tellement beau qu'il était déjà découpé quand j'ai voulu le photographier.

IMGP0235

Et le mélange ressemblait à ça. Nous avons fort bien mangé.

IMGP0238

Addendum du 2/06/07:
Concernant le risotto, je l'ai refait avec mon bouillon-cube bio habituel que j'avais fait chauffé dans de l'eau à laquelle j'ai ajouté deux brins de thym, deux feuilles de laurier et quatre feuilles de sauge.
J'ai aussi remplacé les échalotes par deux gousses d'ail frais. Il m'a fait de l'oeil au marché ce matin, pas moyen de résister!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello ! j'arrive sur ton blog grâce au commentaire que tu as laissé sur le mien ;-) <br /> mmmhhh, j'adore le risotto, les asperges (mais je préfère les vertes ;-)) et le poulet grillé, voici donc une recette qui fera désormais partie de mon "carnet" ...
C
Je découvre ton blog suite à ton gentil commentaire. Le poulet grillé est un de mes plats préférés, en plus avec du risotto, trop bon !! Longue vie à ton blog et beacoup de succès.
H
Si tu m'en livres une assiette en express pour mon dîner, je suis tout à fait preneuse !!!<br /> Bises<br /> Hélène
tambouille & délices
Publicité
tambouille & délices
Archives
Derniers commentaires
Publicité