06 mai 2007

Soirée électorale oblige...

Ce soir, c'est plateau télé, pour pouvoir regarder en direct les résultats du vote, ce qui n'est pas une raison pour mal manger.                                                                                                                         Au programme pour le dîner soupe de cresson et tarte au fromage blanc. La soupe de cresson, c'est mon chouchou du mois de mai. Dès que les beaux jours reviennent, les étales du marché se couvrent de ces petites pousses vertes qui me donnent l'eau à la bouche. Et je la sers dans des tasses, comme une boisson, ce qui est particulièrement indiqué quand on veut dîner devant la télé. Quant à la tarte au fromage blanc, c'est une recette de ma mère, qu'elle a tirée d'une vieille fiche cuisine de ELLE: le goût des samedi soirs de mon enfance, où l'on écoutait la Tribune de l'histoire sur France inter avant de regarder le Disney channel. Tout un programme...

Soupe de cresson

300g de cresson

4 pommes de terre

1 oignon

1l de bouillon de volaille (1cube dans un litre d'eau)

le jus d'un citron

noix de muscade

1 c.s. d'huile d'olive

sel, poivre

crème fraîche

Dans une cocotte, faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Une fois qu'il est devenu translucide, ajouter le bouillon. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Salez, poivrez. Faites cuire 20 mn à petits bouillons.                                                                                                                    Pendant ce temps, bien laver le cresson. Quand les patates sont cuites, ajoutez de l'eau, en fonction de la quantité de soupe que vous souhaitez obtenir et mettez le cresson à cuire dans le bouillon 3-4 mn.          Mixez et mettez le jus d'un citron et de la noix de muscade pour le goût. Dans les assiettes, versez un peu de crème fraîche liquide.

Admirez la couleur!

IMGP0215

Tarte au fromage blanc et à la ciboulette

Pour la pâte: 250g de farine

                  125g de beurre

                  1c.c. de sel

                  1 peu d'eau

Pour l'appareil: 450g de fromage blanc (20%)

                    4 oeufs

                    1 c.s. rase de farine

                    1 gros bouquet de ciboulette

                    sel, poivre

Préparez la pâte en mélangeant la farine et le sel, ajoutez le beurre pommade. Travaillez avec les doigts, jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé. Ajoutez un peu d'eau (très peu) pour lier la pâte et lui donner de l'élasticité. Faites une boule rapidement, sans trop la malaxer. Étalez la pâte (sur du papier sulfurisé, c'est plus facile), piquez le fond de tarte de quelques coups de fourchette, tapissez-le de papier sulfurisé et remplissez de haricots secs ou de noyaux de cuisson.

Faites cuire 15mn à 200°C

Mélangez le fromage blanc avec le sel, une cuillerée rase de farine, le poivre, les jaunes d'oeufs. Battez les blancs en une neige ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation. (Je me suis longtemps demandée ce que cela voulait dire délicatement, puisqu'on mélange quand même. Eh bien, ça veut dire ne pas touiller énergiquement...) Ajoutez alors la ciboulette ciselée. Versez la préparation sur la pâte.

Enfournez à 260 °C pendant 10 mn

Et voilà. Laissez refroidir un peu. Le lendemain, c'est encore meilleur.

IMGP0211

Notre plateau repas a ressemblé à ça.

IMGP0219

Posté par latambouilledeso à 22:23 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Soirée électorale oblige...

    Ta tarte a l'air bien sympa... avec le temps pourri du jour sur Paris, ça irait bien... mais notre équilibre culinaire exige que ce soir on mange des légumes !

    Posté par claire, 14 mai 2007 à 18:13 | | Répondre
Nouveau commentaire